Concours VDN année 2010Concours VDN année 2012Concours VDN année 2014 Concours VDN année 2016 Concours VDN année 2018

 

Le muscat de Rivesaltes :
Ces VDN sont, en général, à boire jeunes. La vinification en blanc s'effectue à basse température pour garder tous les arômes du raisin muscat. Les muscats vieux sont des produits rares présentant une grande complexité.

Les Rivesaltes, Maury, Banyuls, Banyuls Grand Cru et Grand Roussillon :
Ils sont commercialisés après une période d'élevage minimale de 12 mois à 5 ans suivant le cas. Certains peuvent avoir 10, 20 voire plus de 50 ans d'âge. Deux types de vieillissement sont possibles durant lesquels ces vins patinent leur robe, complexent leur bouquet, pour le plus grand plaisir des gourmets.

- Le vieillissement en milieu oxydatif :

Ce vieillissement concerne la majorité des VDN qu'ils soient blancs ou rouges. On parle de Rivesaltes ambrés pour les blancs et tuilés pour les rouges.

Il s'effectue :
- soit en cuve et souvent en vidange*

- soit dans des récipients en bois (foudre, demi-muits, fût), où l'on pratique la méthode dite "Solera"'. Elle consiste à ne jamais vider entièrement le contenu afin de concerver une partie de vieux vin qui assurera la pérénité de ses caractères sur le vin ajouté. Cette "'mère" est souvent constituée de vin de plus de 50 ans; d'elle naîtront de fabuleux VDN Hors d'Age. Parmi ceux-ci on trouve de nombreux vins 'rancio' aux arômes de fruits secs, cacao, épices,…

- soit dans des bombonnes au soleil.
En Rivesaltes, après 5 ans de vieillissement, ils ont la dénomination "hors d'âge". Les VDN vieux sont souvent millésimés.

 

 









 

- Le vieillissement en milieu réducteur :
Il s'agit de VDN rouges généralement mutés sur grains concervés à l'abri de l'air et mis en bouteilles très tôt.
Ils portent le nom de "Rimage" à Banyuls, de "Récolte" souvent à Maury ; ils correspondent aux "Vintages" portugais.

Les Maury et Banyuls sont en majorité des VDN rouges élaborés avec des proportions importantes de grenache noir et généralement mutés sur grains.

Le Banyuls Grand Cru présente des conditions d'élaboration plus restrictives : mutage obligatoirement sur grain, vieillissement minimum de 30 mois sous bois et 75% minimum de grenache noir.